Franois MauriacLa GaronneCarte de situationLes vins et la vigneLes h™tels




















LES VINS ET LA VIGNE


La Route François Mauriac est aussi une route de vignobles. Ces vignobles qui à flanc de coteaux produisent des vins d'appellation contrôlée d'une grande diversité : Bordeaux, Premières côtes de Bordeaux rouges, Blanc moëlleux, Clairet de Quinsac*, vins liquoreux* de Cadillac, Loupiac, Sainte Croix du Mont.

 

 

 

 

Vins subtils et différenciés pour accompagner les mets d'une gastronomie girondine reconnue pour son authenticité car à base de produits du terroir. A gožter absolument !

 

LE CLAIRET
C'est un vin très particulier, recherché pour son caractère fruité et sa fra”cheur que renforce un léger pétillement. Le clairet est obtenu à partir de cépages nobles rouges du Bordelais. Les premières étapes de sa vinification sont identiques à celles de la vinification des vins rouges, simplement on écourte la durée de contact entre le jus et les pellicules colorées en les séparant, avant qu'il ne poursuive sa fermentation alcoolique. Le Clairet est essentiellement produit par la cave coopérative de Quinsac.

 
Les vins de Cadillac et des Premières Côtes de Bordeaux

LES VINS D’OR DE CADILLAC

Cadillac, une appellation jeune
L’Appellation d’Origine Controlée est née en 1973 au sein des Premières Côtes de Bordeaux où seules quelques parcelles de vignes sont consacrées à ce délicieux nectar : les plus propices à une botrytisation saine et homogène des raisins.

Cadillac, un terroir en or
Le territoire de Cadillac s’étend sur 22 communes de la rive droite de la Garonne au sud de Bordeaux. Perchées sur des coteaux généralement abrupts, les vignes sont exposées au chaud soleil du versant méridional. Les sols sont graveleux. Les cailloux et la pente assurent un bon drainage.

Cadillac, des vendanges uniques
Les viticulteurs se sont donnés des règles très strictes d’élaboration dans la plus pure tradition des grands liquoreux du bordelais : issus des cépages traditionnels comme le Sémillon (70%), le Sauvignon (20%) et la Muscadelle, les vendanges sont tardives, par tries successives de grains nobles. Les rendements sont très limités permettant des vinifications en petits volumes. L’élevage des vins est ainsi étroitement surveillé et la mise en bouteille au Château est obligatoire.

Cadillac, un vin rare

A peine 800 000 bouteilles de Cadillac reflétant la diversité des hommes et des terroirs sont commercialisées chaque année. Les vins sont produits seulement les années ou le raisin arrive à surmaturation, dans des conditions climatiques idéales. Cadillac est la seule appellation du bordelais réservée uniquement aux vins mis en bouteille au Château.

Chiffres 2002 : production : 5 228 hl, surface : 200 ha, nombre de producteurs : 70.

LES PREMIÈRES CÔTES DE BORDEAUX

Des vignes chargées d’histoire

Ce sont les romains qui, les premiers, plantèrent la vigne sur les coteaux. Puis vint la bourgeoisie bordelaise implantant des élégantes « chartreuses » sur ces pentes tapissées de vignes attirant alors nombre de célébrités : Anatole France, Toulouse Lautrec…

Une situation remarquable

L’appellation couvre les coteaux de la rive droite de la Garonne sur une bande très étroite (60 km de long et 5 km de large). Le vignoble bénéficie ainsi de remarquables facteurs naturels : ensoleillement généreux, sols de qualité, (argilo-calcaire ou graveleux).

Une palette originale

Les vins moelleux sont issus de raisins arrivés à surmaturité. La diversité des cépages utilisés (le Sémillon à 70%, le Sauvignon à 25% et la Muscadelle à 5%) permet d’obtenir une grande variété d’arômes et des vins originaux. Les vins rouges sont un assemblage de (Merlot 55%, Cabernet Sauvignon 25%, Cabernet Franc 15% et Malbec 5%). Ils se distinguent par leur robe soutenue, leur finesse aromatique et leur bouche structurée et ronde.

Chiffres 2002 : De vins moelleux - production : 10 207 hl, surface : 300 ha, nombre de producteurs : 130. De vins rouges – production : 155 712 hl, surface : 3520 ha, nombre de producteurs : 300.

Les premières côtes de Bordeaux s’étendent sur une soixantaine de kilomètres le long de la Garonne, de Saint Maixant en amont jusqu’aux portes de Bordeaux . Le vignoble large de 4 à 5 kilomètres s’étire le long des coteaux argilo-calcaires de l’Entre-deux-Mers qui surplombent le fleuve.

C‘est un très ancien vignoble , qui avait une grande réputation au Moyen âge : les domaines de Bouliac de l’archevque Pey Berland fournissaient déjà les Anglais en vins !

Les Premières côtes de Bordeaux produisent des vins blancs essentiellement récoltés de Cambes à Saint Maixant. Ce sont des vins souvent moelleux ou liquoreux , corsés et parfumés. Les meilleurs d’entre eux se trouvent sur les communes de Cadillac , Loupiac , Sainte Croix du Mont et ont d’ailleurs droit à une appellation particulière.

Mais depuis quelques années les Premières côtes rouges se font remarquer pour leur qualité. Ce sont des vins équilibrés, nerveux dans leur jeunesse mais qui acquièrent en vieillissant du velouté. Ils sont charnus et bouquetés à souhait avec des nuances de pruneau et fruits rouges et une tannicité suffisante qui leur permet de s’épanouir dans le temps.

La qualité remarquable des vins de Premières côtes est due, pour une grande part, au patient travail et au savoir faire d’une viticulture qui reste, dans cette région du bordelais, encore largement familiale.

Pour en savoir plus :

Syndicats des appellations contrôlées Premières côtes de Bordeaux rouges, blancs et Cadillac
La Closière
Rue Cazaux Cazalet
33410 Bordeaux